FAQ

Le Pâté Hénaff et les Saucisses Hénaff sont-ils gras ?

Contrairement aux usages de la profession, Hénaff utilise tous les morceaux du porc (dont les plus nobles) pour faire son pâté, qui est donc moins gras (23% de matières grasses) que la moyenne des pâtés. De la même manière, les Saucisses Hénaff utilisent le porc entier et affichent 19% de matières grasses.

Le Pâté Hénaff et les Saucisses Hénaff sont-ils salés ?

C’est avec retenue que nous ajoutons du sel de mer à la viande et aux épices : avec 1,5% de sel le Pâté Hénaff et la Saucisse Hénaff sont moins salés que la moyenne des produits comparables.

Enceinte, est-ce que je peux continuer à manger du saucisson ?

Avant de déguster une tranche de saucisson, vérifiez que vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Pour la femme enceinte non immunisée, la consommation de viande crue et de charcuterie non cuite (jambon sec, saucisson, chorizo) est à éviter, mais la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, pâté) reste tout à fait possible.

Est-ce qu'il y a du nitrite de sodium (E250) dans le Pâté Hénaff ?

Le nitrite de sodium, introduit dans les années 60 pour que le Pâté Hénaff garde sa couleur rose après ouverture, a été supprimé à la fin des années 2000. Le Pâté Hénaff ne contient plus de nitrite de sodium (E250) depuis des années.

Est-ce qu'il y a du nitrite de sodium (E250) dans les saucisses Hénaff ?

Sans conservateur ni colorant depuis leur création en 1995, les saucisses Hénaff n’ont jamais contenu de nitrite de sodium.

Le nitrite de sodium (E250) est-il dangereux pour la santé ?

Vous trouverez des informations précises sur le site http://info-nitrites.fr/

Quels produits Hénaff contiennent du nitrite de sodium (E250) ?

Une minorité de produits Hénaff contiennent du nitrite de sodium (Saucisson, Mousse de Canard, Terrine Bretonne, Pâté de Foie, Pâté de Jambon) pour des raisons d’aspect ou de conservation : nous travaillons à l’éliminer de toutes nos recettes, pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Les produits Hénaff contiennent-ils des allergènes ?

Le Pâté Hénaff et les Saucisses Hénaff ne contiennent pas d’allergènes. Les autres produits, lorsqu’ils en contiennent, les mentionnent dans la déclaration d’ingrédients.  Dans ce cas, conformément à la réglementation, ils sont mis en évidence dans la liste des ingrédients. Nous avons choisi de les mettre en avant en gras et souligné.

Y a-t-il du gluten dans le Pâté Hénaff ?

Le Pâté Hénaff (recette classique en boite bleue) est garanti sans gluten.

Y a-t-il du gluten dans les saucisses Hénaff ?

Les saucisses Hénaff nature sont garanties sans gluten.

Comment est fait le Pâté Hénaff ?

Depuis 1915, Hénaff abat lui-même des porcs locaux (moins de 150 km) dans un des plus petits abattoirs de France. Tous les morceaux sont ensuite mis en œuvre dans le Pâté Hénaff, y compris les plus nobles (jambons, filets, rôtis, etc.) Ils sont mélangés au poivre biologique de Sao Tomé fraîchement moulu dans notre salle des épices, au sel de Guérande et à un mélange secret d’épices. Le tout est mis en boite puis cuit à l’autoclave avant de maturer 6 semaines à Pouldreuzic pour atteindre son goût inimitable.

Comment sont faites les saucisses Hénaff ?

Comme pour le Pâté Hénaff, nous utilisons des porcs locaux (moins de 150 km) abattus par nos soins pour fabriquer nos saucisses. Tout les morceaux du porc (dont les parties nobles comme le jambon), du sel de mer et du poivre biologique de Sao Tomé fraîchement moulu dans notre salle des épices : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La saucisse Hénaff est sans conservateur ni colorant.

Pourquoi les saucisses Hénaff sont-elles grises et pas roses ?

Les saucisses Hénaff sont sans conservateur ni colorant. Elles ne contiennent pas le sel nitrité qui apporte une couleur rose à la charcuterie qui l’utilise.

Quelles recettes peut-on faire avec les produits Hénaff ?

Des recettes simples ou plus sophistiquées vous attendent ici.

Est-ce que le Pâté Hénaff se mange chaud ?

Parce qu’il est riche en viande, le Pâté Hénaff tient très bien la cuisson. Coupé en tranche ou en dés pour un aller-retour à la poêle, égréné en farce dans des légumes avant de passer au four, il s’invite dans toutes les recettes où il peut remplacer le porc. Vous trouverez des idées de recettes ici.

Peut-on manger les conserves Hénaff après la date de durabilité minimale ?

La date veut dire “à consommer de préférence avant”, mais vous pouvez la consommer après si la boite a été stockée dans de bonnes conditions, qu’elle n’est pas abimée ni gonflée et qu’à l’ouverture, elle ait un aspect similaire à celui du produit que vous avez l’habitude de consommer. La consommation d’un produit après sa date de durabilité minimale reste sous votre responsabilité. Les amateurs de Pâté Hénaff disent que comme un bon vin, il se bonifie avec le temps.

 

Quelles sont les actions de Hénaff pour protéger l'environnement ?

Hénaff est engagée depuis des décennies dans une politique respectueuse de l’environnement : pour assurer la pérénité de notre entreprise, nous devons protéger le milieu préservé qui nous entoure. Notre politique est détaillée ici.

Quelles sont les conditions d'abattage chez Hénaff ?

L’abattoir Hénaff est l’un des plus petits abattoirs privés de France, il concerne 0,3% des porcs bretons. C’est donc à une cadence humaine que travaillent nos 12 bouchers pour abattre et découper les porcs. Le respect du bien-être animal est au cœur de nos pratiques, pour des raisons d’éthique et de qualité : un cochon stressé ne donne pas une bonne viande.

D'où viennent les viandes utilisées par Hénaff ?

Les cochons utilisés pour le Pâté Hénaff, les Saucisses et le Saucisson sont achetés localement (moins de 150 km) depuis plus de 100 ans, et toujours abattus par nos soins. Sur l’ensemble des produits Hénaff, 98% des viandes viennent de France et 90% de Bretagne. Les 2% importés concernent de la viande de gibier, qui n’est pas toujours disponible en quantité suffisante en France. Nous visons à terme 100% de viande française.

Les emballages Hénaff sont-ils recyclables ?

Toutes les conserves Hénaff sont recyclables si elles sont bien triées : les boites, le carton et les couvercles de bocaux d’un côté, les bocaux de l’autre. Les emballages de Saucisses et le sachet du Saucisson sont à recycler, si vous habitez une des communes en test pour la généralisation de la consigne plastique. Sinon, elles sont à jeter.

Est-ce que les emballages Hénaff utilisent des matériaux recyclés ?

Les matériaux d’emballage Hénaff sont composés de matières recyclées à plus de 75% pour les boites métal, 70% pour le verre, 95% pour le carton et 70% pour les barquettes plastique.

D'où vient l'expression Pâté Hénaff, pâté du mataf ?

“C’est un slogan qui vient des navires de guerre de la Marine Nationale, qui connait le Pâté Hénaff depuis la Grande Guerre. Un mataf est un matelot, en argot du bord.

Est-ce vrai que le Pâté Hénaff a été dans l'espace ?

Depuis 2011, Hénaff est en partenariat avec Alain Ducasse et le Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse pour produire des plats d’exception à destination des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Elle produit 2000 plats par an, dont seuls 200 vont réellement dans l’espace : les autres sont utilisés pour les tests du CNES, de l’ESA et de la NASA ! C’est dans ce climat de confiance que l’astronaute français Thomas Pesquet a pu faire parvenir en 2016 des boites de Pâté Hénaff sur l’ISS, à partir d’un cargo qui a décollé du Japon.

Pourquoi Hénaff a-t-il un château d'eau en forme de boite ?

Hénaff fonctionnait à la vapeur au début du siècle dernier, et il fallait donc de l’eau ! Après la 2ème guerre mondiale, nous avons voulu conserver cette maitrise de l’eau en construisant un château d’eau en 1954, puis une station d’épuration en 1960. Aujourd’hui encore, Hénaff est totalement autonome en eau. En 2007, nous avons reçu le trophée de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans la catégorie “gestion de l’eau dans l’industrie”. C’est depuis cette année-là que nous avons habillé notre château d’eau en énorme boite de Pâté Hénaff, pour le bonheur des nombreuses personnes qui viennent y faire des selfies !

Qu'est-ce que le Club des Amoureux du Pâté Hénaff ?

En 2007, nous avons voulu rendre hommage à l’affection que portent bon nombre de gens à la petite boite bleue en créant le Club des Amoureux du Pâté Hénaff. Vous pouvez rejoindre le club en vous inscrivant ici : vous recevrez le badge et le diplôme officiel d’ “Amoureux du Pâté Hénaff”. Parmi les milliers de membres, quelques personnalités étonnantes… (lien)

Où trouve-t-on les produits Hénaff ?

Pour vous répondre personnellement, merci de nous préciser votre adresse ici (formulaire de contact)

Est-ce qu'il y a une boutique en ligne Hénaff ?

Soyez patient, c’est pour bientôt ☺

Est-ce qu'il y a des boutiques physiques Hénaff ?

Hénaff vous accueille dans deux boutiques, à Pouldreuzic et à Rennes.

Où peut-on faire des boites personnalisées ?

Vous pouvez personnaliser vos boites kilo de Pâté Hénaff ici.