Les pipoles du club

Les amoureux du pâté hénaff

Personnalités de la gastronomie, du sport ou bien encore de la culture, ils ont tous un point commun, ils sont mordus de la marque Hénaff !

1 2
Illustration du pipole

ABADIE Jean-Paul

Depuis 1976 en Bretagne, Jean-Paul est chef à L’Amphytrion, une adresse incontournable de Lorient, où il travaille avec son épouse Véronique. Il a confirmé sa note de 19/20 au Gault & Millau.

amphitryon-lorient.com

 

Lorient

Illustration du pipole

ADAM Christophe

Christophe Adam, né le 27 décembre 1972 à Landivisiau, est un pâtissier français et animateur d’émissions de télévision. Spécialiste des éclairs, il dirige l’établissement L’Eclair de Génie. En 2014, il est désigné « Pâtissier de l’année » par le guide Pudlo.

http://leclairdegenie.com/

Illustration du pipole

BEAUVAIS NATHALIE

Nathalie Beauvais est Chef de Cuisine du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient qu’elle a créé en 1990 avec son mari Arnaud après avoir fait ses premiers pas culinaires chez des chefs célèbres à Paris. Très attachée à sa région, elle réussit à concilier sa vie de famille (3 enfants), son restaurant et la publication de livres , véritables hymnes à la cuisine bretonne qu’elle défend ardemment .

« Les valeurs humaines, le goût du travail bien fait et des bonnes choses tout en s’adaptant  à son époque caractérisent l’entreprise Hénaff et me mettent, avant même d’avoir croqué ma tartine de pâté, de bonne humeur, m’ouvrent l’appétit et me rendent fière de ma Bretagne et à mon avis, c’est un peu le sens de la vie !!! »

tropmad.com

Lorient

Illustration du pipole

BELIN Olivier

Passé chez Joël Robuchon puis Jacques Thorel, Olivier Bellin a repris brillamment l’Auberge des Glazics à Plomodiern  en l’honorant de 2 étoiles au guide Michelin.

En 2011, Olivier a réuni une cinquantaine de recettes à base de Pâté Hénaff dans le livre « Trop bon ! Le Pâté Hénaff » : des recettes simples, avec un minimum d’ingrédients pour sublimer la petite boite bleue.

aubergedesglazick.com

Plomodiern

Illustration du pipole

BRETON THIERRY

Originaire de Hédé (35), Thierry Breton est un ambassadeur de la « Bistronomie », au carrefour de la gastronomie et de la cuisine de bistrot. A la tête de 3 restaurants (Chez Michel, La pointe du Grouin, Chez Casimir), il cuisine à l’instinct et adore servir lui-même les plats qu’il cuisine.

« Depuis mon jeune âge, « le pâté des matafs », nous accompagne en famille dans tous nos périples. Aujourd’hui, il fait partie de ma musette sur le parcours cycliste Bordeaux / Paris et m’a même accompagné sur le parcours Paris / Brest/ Paris ! »

lapointedugrouin.com

Illustration du pipole

BURLOT THIERRY

En cuisine, le chef Thierry Burlot et son équipe réinterprètent la cuisine italienne au « Caffè Burlot » (Paris 8ème) avec une grande recherche de produits qu’ils travaillent avec respect et simplicité.

Illustration du pipole

CADIOU YVAN

Yvan Cadiou entre dans le monde de la cuisine dès l’âge de 15 ans. Il fait ses armes auprès du chef Raymond Pondeville. Puis il s’aguerrit à la Brasserie Lip, au Crillon, au Ritz avant de partir pendant 20 ans faire le tour du monde des cuisines de la Grande-Bretagne à la Chine en passant par les Antilles/la Russie. Un point commun subsiste dans tous ces voyages : la rencontre avec des bretons en quête d’aventures qui marque définitivement son attachement à sa région de cœur : la Bretagne. Ses racines bretonnes sont bien ancrées, aussi bien dans sa façon d’aborder la vie que lorsqu’il se met aux fourneaux !

Illustration du pipole

GARREL MATTHIEU

Maître Cuisiniers de France en 2014, Matthieu Garrel ouvre Le Bélisaire en 2001 dans le XVème arrondissement de Paris. Il y livre une cuisine de bistrot basée sur la précision technique et la créativité.

Illustration du pipole

FREDERICK e. GRASSER HERME

FeGH fait de la cuisine une nouvelle expression artistique en proposant des performances culinaires dans les musées tels que la RMN en rapport avec des expositions comme le Nouveau Réalisme, Figuration narrative, Marie-Antoinette, Emil Nolde aux Galeries nationales du Grand Palais, au Centre Pompidou pour l’hommage rendu à Luc Moullet et Playground pour l’étoffe des ados.

« Dans cette petite boîte bleue, il y a tout le patrimoine de la Bretagne. Ce pâté a pris valeur d’icône, de véritables objets de culte, et dans le cœur et l’estomac du marin, le pâté Hénaff sera toujours la madeleine de Proust. Brassens était un accroc de la petite boîte bleue. Ma favorite : la boîte de 1000 g, pour mieux l’apprécier, coupez quelques tranches épaisses dans une solide miche de quatre livre, tartinez-en en partage, ça en impose et renforce l’amitié… »

Illustration du pipole

GUILLEMOT SYLVAIN

Sylvain Guillemot, est passionné par la cuisine et plus particulièrement par les produits oubliés. Il aime les travailler et les remettre au goût du jour dans ses plats. Depuis 16 ans, il tient le piano de l’Auberge du Pont d’Acigné à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes. Sylvain obtient une 1ère étoile en 2005, puis une deuxième en 2013 en reconnaissance de sa cuisine créative ou la remise en question est permanente.

auberge-du-pont-dacigne.com

Illustration du pipole

ARNAUD GUILLOU

Aux commandes de La Ferme de l’Odet à Quimper, Arnaud Guillou défend une cuisine accessible : des mets simples mais qualitatifs, primés de deux toques au guide Gault & Millau. Originaire de Pouldreuzic, Arnaud en garde un lien fort avec le Pâté Hénaff, qu’il aime à travailler.

lafermedelodet.fr

Illustration du pipole

CHRISTOPHE HUCHET

Ancien champion de natation (valide et handisport), Christophe Huchet s’est reconverti dans la restauration depuis 2000. Il monte le « Vent d’Ouest », puis « Le Winch » et enfin « Les Voiles » à Paris (17ème) depuis 2012. Défenseur de la saucisse fumée Hénaff qu’il met régulièrement à la carte, Christophe replonge dans les camps scouts de son enfance lorsqu’il évoque le Pâté Hénaff.

les-voiles.fr

Illustration du pipole

PATRICK JEFFROY

Fervent défenseur du Pâté Hénaff, Patrick Jeffroy est une figure de la gastronomie Bretonne. Etoilé depuis 1984, il tient la barre de l’Hôtel de Carantec (deux étoiles au guide Michelin) pour une cuisine ouverte sur la mer.

« Quand j’étais pensionnaire, le soir, tard, “21H-22H” dans le dortoir, l’aventure commençait par une descente au couloir, puis l’escalier et l’ouverture “religieuse” de la boîte bleue, malheureusement, le pain ne suivait pas souvent en qualité. »

hoteldecarantec.com

Illustration du pipole

JEAN-CHARLES KARMANN

Jean-Charles Karmann est un touche-à-tout talentueux : chef du Driver’s puis de la Terrasse du musée du palais de Tokyo à Paris, la maitrise du stylisme culinaire le met naturellement en contact avec la photographie. Il devient photographe culinaire et son savoir l’amène à une carrière d’auteur renommé de livres de cuisine, avec des ouvrages traduits en plusieurs langues. Passionné de sports, Jean-Claude participe parallèlement à des rallyes automobiles, du pilotage sur glace et des sports motonautiques.

jckarmann.com

Illustration du pipole

YANN LAINE

Bras droit de Michel Rostang depuis 20 ans, Yann Lainé est désormais chef associé à Caroline et Sophie Rostang, et coordonne l’ensemble des cuisines.

rostangperefilles.com

Illustration du pipole

ERIC LAVALLEE

D’origine champenoise, Eric est breton de cœur parce qu’il aime les terres riches en Histoire où l’on trouve des produits de grande qualité. Depuis 2002, il a déposé ses valises sur les quais d’Audierne où il a ouvert l’Iroise, devenu « Le comptoir de l’Iroise ».

« Finalement ma rencontre avec le Pâté Hénaff est récente hormis les pique-niques que je faisais ado lors de mes vacances à Audierne. Il y a quelques années, j’ai décidé de travailler ce magnifique produit à ma carte sous la forme « d’une grosse langoustine sur gelée d’huîtres, espuma de Pâté Hénaff »  car c’est vraiment un produit populaire breton. J’ai récidivé en créant le « Paris-Pouldreuzic aux accents d’Audierne» (base pâte à chou et crème au beurre et Pâté Hénaff) »

lecomptoirdeliroise.com

1 2