Notre engagement
environnemental

Préserver<br><strong>l'environnement</strong>

Préserver
l'environnement

Situés au cœur d’une région magnifique, nous avons à cœur de la préserver pour les générations futures. Tout comme il nous importe de pérenniser l’entreprise, nous désirons préserver ce qui nous entoure, et l’environnement en fait évidemment partie.

Gestion de l'eau

L’eau est une ressource rare et, à ce titre, précieuse. Pas question de la gaspiller. Depuis sa création en 1907, Jean Hénaff a protégé les ressources en eau . De son prélèvement à son rejet, elles sont préservées via une attention portée à
toutes les étapes du cycle de l’eau. D’où l’implantation historique de l’usine près d’un cours d’eau et la construction de notre propre château d’eau, dans les années 1950. Cette préoccupation environnementale vaut aussi, en aval, pour le rejet des eaux dans le milieu naturel : épandage des champs ou retour à l’état d’eau de source. Précurseur en la matière dès 1958, avec la mise en place d’un système de traitement des eaux usées, Jean Hénaff a fait construire, en 2008, une station d’épuration et d’épandage biologique.
L’environnement est au cœur du process, et les agriculteurs en sont également bénéficiaires à travers une économie circulaire vertueuse.

En 2007, Jean Hénaff a reçu cette distinction de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, dans la catégorie « Gestion de l’eau dans l’industrie ». La récompense d’un engagement en faveur du respect de l’environnement, qui passe notamment par une utilisation raisonnée et responsable de l’eau. Depuis 1958, Jean Hénaff multiplie ainsi les dispositifs au sein de l’usine pour limiter au maximum la quantité d’eau utilisée.   

Trophée eau 2007

Emballage & recyclage

Emballage & recyclage

Rien ne se perd, tout se transforme ! Aluminium, acier ou verre : tous les contenants des produits Jean Hénaff appertisés sont recyclables. Grâce au tri à la source, ils peuvent entrer dans la confection de nouveaux objets du quotidien. Avec 20 boîtes de Pâté Hénaff, on donne vie à une casserole ! Avant, après : chez Hénaff, les cartons utilisés pour l’emballage sont fabriqués en papier recyclé. Les salariés sont également impliqués, l’entreprise ayant mis en place un système de tri des déchets en interne.

En savoir plus :

  • Les émissions de CO2 de l’industrie de l’acier et des conserves ont diminué de 50% ces 40 dernières années.
  • Pour suivre le parcours de recyclage d’une boîte de conserve en acier, rendez-vous sur CITEO 
  • Pour en savoir plus sur les consignes de tri, cliquez sur  www.consignesdetri.fr

Indicateurs
environnementaux

Consommation d’eau, d’électricité, de gaz, etc., depuis 1998, Jean Hénaff applique la norme ISO 14001, qui définit un certain nombre d’exigences en matière environnementale. Grâce au suivi de ces indicateurs, Jean Hénaff a pu mettre un place un plan d’action permettant la réduction des consommations. L’entreprise surveille également son bilan carbone®. Objectif : réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité agro-alimentaire.

Grain de poivre

Afin de garantir des produits de qualité supérieure au goût authentique, Hénaff sélectionne rigoureusement les ingrédients. De la Bretagne à Sao Tomé : depuis 2007, Hénaff s’implique dans la production équitable et biologique de poivre, en soutenant une coopérative de cette île proche des côtes guinéennes.  Un système de préfinancement et de prix garanti a permis aux jeunes producteurs de cette coopérative de se développer. Résultat : Hénaff leur achète désormais la totalité du poivre dont elle a besoin.

(consultez notre rapport pour plus d’informations)

rapport-rse

notre rapport rse

consulter