Notre engagement local

<strong>Ancrage</strong><br /> en Pays Bigouden

Ancrage
en Pays Bigouden

Ancrée dans la modernité et ouverte sur le monde, Jean Hénaff cultive aussi ses racines : la Bretagne c’est sa nature ! Plus d’un siècle maintenant que l’entreprise contribue au dynamisme économique et culturel du Pays Bigouden où elle est installée. L’histoire de la famille Hénaff se confond avec celle de ce territoire, qui a vu naître et s’accroître la renommée de la PME, parmi les plus emblématiques de Bretagne. C’est tout un tissu social qui s’est constitué autour de l’usine Hénaff, le site principal de l’entreprise. Aujourd’hui, la moitié de ses salariés vivent à moins de 10 km du site de Pouldreuzic.

L’attachement de Jean Hénaff à cette terre et à ses habitants n’est pas seulement historique, il est proactif. L’entreprise s’engage à promouvoir la région. Ainsi soutient-elle tous les ans des actions locales, et réponds à de nombreuses demandes de partenariats.

L’importance
du « Produit
en Bretagne »

Du local au régional : Jean Hénaff joue un rôle de premier plan dans la valorisation de l’image de la Bretagne. Depuis 1994, l’entreprise s’investit dans l’association « Produit en Bretagne ». En tant que membre du conseil d’administration et avec Loïc Hénaff à sa Présidence, elle participe à son rayonnement économique, en proposant, par exemple, des produits marqués du logo, bleu et jaune, du réseau.

La Bretagne, terre d’avenir ? C’est le pari de l’institut Locarn, un Think tank breton qui a pour objectif de former les décideurs actuels et à venir aux nouvelles réalités économiques de ce monde. Repenser la globalisation à l’aune des spécificités bretonnes, c’est tout l’enjeu de l’institut Locarn, au sein duquel Jean Hénaff a longtemps été un acteur majeur.

Lien vers le site : http://www.institut-locarn.com

Lien vers le site : http://www.produitenbretagne.bzh

Achats locaux

Achats locaux

Pour produire son Pâté Hénaff, ses saucisses et son saucisson, Jean Hénaff s’approvisionne en porcs qui constituent la matière première de ses produits à moins de 150km de l’usine. L’entreprise travaille depuis toujours avec les éleveurs locaux. Le sel utilisé dans les recettes Hénaff provient de Guérande. Quant aux boîtes de conserve, elles sont fabriquées par la Franpac, une société spécialisée dans la confection d’emballages métalliques située à Douarnenez, à seulement 20 km du site de Pouldreuzic.  

Depuis sa création en 2011, le GIE Les Chargeurs de la pointe de Bretagne offre la possibilité de mutualiser le transport des produits finis. Au final, ce sont moins de camions sur les routes, moins de carburant consommé, moins de kilomètres parcourus. Les bénéfices de ce partenariat, en termes de coût et de pollution, sont importants. « Massifier les flux pour continuer à produire en Bretagne », peut-on lire sur le site des Chargeurs de la pointe de Bretagne, un groupement présidé par Jean-Jacques Hénaff, ancien dirigeant de l’entreprise éponyme. Un slogan qui en rappelle un autre : l’union fait la force.

Lien vers le site :  http://www.chargeurspointedebretagne.com

rapport-rse

notre rapport rse

consulter