Notre engagement qualité

<strong>Nos ingrédients</strong>

Nos ingrédients

Pour un fabricant de produits agro-alimentaires de haute qualité, l’étape-clé c’est le choix des matières premières et des ingrédients. Au fil des années, l’entreprise a maintenu une politique de grande proximité avec le monde agricole dont faisait partie Monsieur Jean Hénaff. Cette politique, cadrée par des plans de progrès, place en priorité l’Homme et le vivant au centre de ses préoccupations. Preuve d’une grande exigence de qualité, l’entreprise a fait le choix centenaire de maîtriser l’abattage de porcs pour la fabrication du Pâté Hénaff, de la Saucisse et du Saucisson Hénaff. Un lien étroit de proximité nous unit aux élevages locaux.
Autre autre exemple de l’exigence Hénaff sur la sélection de ses ingrédients : notre poivre. L’entreprise a fait le choix du Bio, dès 2012, en participant à la création d’une filière d’approvisionnement auprès d’une coopérative à Sao Tomé dans le golfe de Guinée.

C’est la même attention qui préside au choix de toutes les matières premières, sans exception, pour garantir la haute qualité des produits Hénaff, chère à son fondateur.

Un savoir-faire spécifique

Jean Hénaff dispose de son propre abattoir, configuré à taille humaine, pour être garant de la traçabilité de ses viandes. Qu’il s’agisse de la chaîne dédiée au Pâté ou de celle réservée aux saucisses fraîches et au saucisson, les cadences sont raisonnées : pas plus de 40 porcs abattus à l’heure, contre 500 à 800 dans d’autres établissements. Les bouchers ont le temps de travailler la viande avec attention, conformément aux principes de qualité défendus par Hénaff.

Traçabilité

Traçabilité

Qualité, sécurité, fiabilité : de leur fabrication à leur distribution, tous les produits de Jean Hénaff sont tracés. Nous pouvons ainsi garantir :

  • L’origine et les caractéristiques des matières premières
  • Les caractéristiques des emballages.
  • La bonne utilisation des ingrédients lors de la phase de fabrication.
  • Le suivi des produits, de la distribution à la mise en rayon.

« De la fourche à la fourchette » : depuis 2005, vous pouvez retrouver sur chaque produit frais Hénaff et sur le saucisson Hénaff le nom de l’éleveur
des porcs ayant servi à la fabrication du produit et même, souvent, sa photographie… en toute transparence (consultez notre rapport RSE pour plus d’informations) !

Contrôle Qualité

Le contrôle qualité fait partie de notre politique de Haute Qualité Produit (HQP). Notre objectif est de proposer des produits bons et sains, conformes aux attentes de consommateurs et à nos exigences gustatives. Dans ce cadre, nous réalisons, tout au long du processus de fabrication, des analyses physico-chimiques, microbiologiques et organoleptiques (texture, goût, aspect) sur les matières premières, les produits finis ainsi que tout au long de la fabrication. Pour continuer à
progresser, nous vérifions méthodologiquement nos méthodes de travail par le biais d’audits internes et externes (consultez notre rapport RSE pour plus d’informations).

A la conquête des États-Unis

A la conquête des États-Unis

Les produits Hénaff à la conquête des Etats-Unis. C’est une réalité depuis 1972, année où l’entreprise a obtenu sa première certification USDA. Cet agrément lui permet d’exporter des produits à base de viande outre-Atlantique. L’agrément USDA s’appuie sur une règlementation spécifique, et est délivré suite à un audit réalisé par les services officiels américains. Il nous a permis de renforcer le contrôle qualité au quotidien, aussi bien dans notre abattoir que dans notre établissement. Aujourd’hui, l’objectif est de maintenir ce niveau d’exigence dans l’entreprise. C’est un véritable challenge car il impose une remise en question permanente.

En savoir plus:
http://www.fsis.usda.gov/Regulations_&amp;_Policies/Eligible_Foreign_Establishments/index.asp

Grain de poivre

L’agro-alimentaire et le commerce équitable main dans la main. C’est l’engagement pris en 2012 par Jean Hénaff. L’entreprise va chercher son poivre à Sao Tomé, une île située au large de la Guinée équatoriale. Pourquoi si loin ?
Pour soutenir une jeune coopérative locale qui produit un poivre bio à la saveur unique. Avant la récolte, Hénaff verse un premier acompte, ce qui permet à la coopérative de pérenniser sa production. Un prix fixe est, par ailleurs, garanti. En 2017, Hénaff aura acheté 10 tonnes de poivre santoméen, couvrant ainsi la totalité de ses besoins (consultez notre rapport pour plus d’informations).

rapport-rse

notre rapport rse

consulter