FAQ

ACHETER NOS PRODUITS

Où puis-je trouver des produits Hénaff ?

La plupart de nos produits sont disponibles en grande surface. Si vous ne trouvez pas votre produit préféré dans votre magasin, n’hésitez pas à nous envoyer un message via la page contact. Vous pouvez également trouver nos produits Hénaff Sélection et nos séries limitées chez Hénaff & Co et dans les épiceries fines de Bretagne.

Hénaff & Co, qu'est-ce-que c'est ?

Hénaff s’est associé à d’autres producteurs bretons sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, et vous propose le meilleur de la Bretagne. Hénaff & Co regroupe aujourd’hui 4 boutiques (Pouldreuzic, Rennes, Pont-Aven et La Trinité-sur-Mer) et une boutique en ligne www.henaffandco.fr.

QU’Y-A-T-IL DANS LES PRODUITS HÉNAFF ?

Hénaff utilise-t-il des matières nobles ?

Contrairement aux usages de la profession, nous utilisons toutes les parties du porc (dont les morceaux nobles comme les rôtis, jambons, etc.) pour faire notre pâté, qui est donc moins gras (23% de matières grasses) et plus riche en protéines (17%) que la moyenne. Idem pour nos Saucisses Hénaff qui affichent 19% de matières grasses pour 17% de protéines. Nous y ajoutons du poivre bio de Sao Tomé, du sel de Guérande et, concernant le Pâté Hénaff, un mélange secret d’épices.

Le pâté Hénaff et la saucisse Hénaff sont-ils sans gluten ?

Les recettes « nature » sont fabriquées sans gluten (porc, sel, épices) dans des ateliers spécifiques. Pour les recettes dérivées (épicée, oignons, etc.) il peut y avoir des traces de gluten liées à ces ingrédients ajoutés.

Le pâté Hénaff et les saucisses Hénaff contiennent-ils du sel nitrité ?

Le nitrite de sodium, introduit dans les années 60 pour que le Pâté Hénaff garde sa couleur rose après ouverture, a été supprimé à la fin des années 2000. Le Pâté Hénaff ne contient donc plus de nitrite de sodium (E250) depuis des années. Sans conservateur ni colorant depuis leur création en 1995, les saucisses Hénaff, n’ont jamais contenu de nitrite de sodium.

Y a-t-il du sel nitrité dans vos autres produits ?

Nous avons été précurseurs en lançant une saucisse sans sel nitrité il y a 25 ans. Depuis 10 ans, nous supprimons progressivement le sel nitrité de tous nos produits recettes et sommes quasiment arrivés au terme de ce travail : 99,2% de notre chiffre d’affaire est réalisé sans sel nitrité aujourd’hui. Les produits qui contiennent du sel nitrité sont Les pâtés de jambon Hénaff et de volaille au piment d'Espelette Hénaff Sélection pour la France, et quelques recettes Export. On parle de moins de 0.8% de notre chiffre d’affaire.

Pourquoi les saucisses Hénaff sont-elles grises et pas roses ?

Les saucisses Hénaff sont sans conservateur ni colorant. Elles ne contiennent pas le sel nitrité. C’est ce composant qui apporte une couleur rose à la charcuterie. Voilà pourquoi nos saucisses sont plutôt grises et que roses.

Les produits Hénaff contiennent-ils des allergènes ?

Le Pâté Hénaff et les Saucisses Hénaff ne contiennent pas d’allergènes. Certains de nos autres produits peuvent en contenir. Dans ce cas, conformément à la réglementation, ils sont mis en évidence dans la liste des ingrédients.

Pourquoi n’avez-vous pas de repère nutriscore sur vos produits ?

Le NutriScore est un système de notation parmi d’autres (le système SIGA attribue par exemple une médaille d’or au Pâté Hénaff parce qu’il est non-transformé et sans additif). Nous avons bien compris le désir de la population d’une alimentation plus équilibrée. Bien qu’étant très sensibles aux enjeux de demain, nous ne souhaitons pas à ce jour déployer le Nutri-score. Ce système de notation pénalise les produits de charcuterie, en raison de leur profil carné et de leur teneur en gras (saturés) et en sel, le plus souvent réglementés par le code des usages. La convivialité est une valeur centrale chez Jean Hénaff et à ce titre nous défendons la consommation de produits plaisir de qualité, à consommer en quantité raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

D’OÙ VIENNENT LES MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES PAR HÉNAFF ?

D’où viennent les cochons Hénaff ?

Dans le cas du Pâté Hénaff et de la saucisse Hénaff, nous utilisons le porc entier et ses meilleurs morceaux : les cochons sont achetés localement (env. 150 km) et abattus par nos soins. Pour le pâté Hénaff biologique, nous les faisons venir d’un peu plus loin parce que les élevages sont plus rares mais restons dans la région Bretagne et Pays de Loire. Pour les autres produits à base de porc n’utilisant pas le porc entier (terrines, rillettes, etc.), nous achetons de la viande française, majoritairement bretonne.

D'où viennent les autres viandes utilisées par Hénaff ?

Sur l’ensemble des produits Hénaff, 98% des viandes viennent de France et 90% de Bretagne. Les 2% importés concernent de la viande de gibier et la langue de bœuf, qui ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante en France. Nous visons à terme 100% de viande française.

NOS SECRETS DE FABRICATION

Comment est fait le pâté Hénaff ?

Depuis 1915, nous abattons nous-mêmes nos porcs dans notre propre abattoir à Pouldreuzic. Il est probablement le plus petit abattoir privé de France, et concerne 0,3% des porcs bretons. Tous les morceaux sont ensuite mis en œuvre dans le Pâté Hénaff, y compris les plus nobles (jambons, filets, rôtis, etc.) Ils sont mélangés au poivre biologique de Sao Tomé, fraîchement moulu dans notre salle des épices, au sel de Guérande et à un mélange secret d’épices. Le tout est mis en boite puis cuit à l’autoclave avant de maturer 6 semaines à Pouldreuzic pour atteindre son goût inimitable.

Comment sont faites les saucisses Hénaff ?

Comme pour le Pâté Hénaff, nous utilisons des porcs locaux (moins de 150 km) abattus par nos soins pour fabriquer nos saucisses. La recette ? Du porc (tous les morceaux, dont les parties nobles comme le jambon), du sel de mer et du poivre biologique de Sao Tomé fraîchement moulu dans notre salle des épices… et c’est tout ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La saucisse Hénaff est sans conservateur ni colorant, depuis son lancement en 1995.

LA CONSERVATION DE NOS PRODUITS

Peut-on consommer une conserve Hénaff après la date de consommation ?

Pour rappel, il s’agit d’une date de durabilité minimale (DDM) : « La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple) mais ce n’est pas dangereux pour la santé. C’est le cas des conserves, produits congelés ou des produits déshydratés. » Il ne faut pas confondre cette DDM avec la DLC dont la définition est la suivante : « La date limite de consommation est la date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables. Si la boîte est conservée dans un endroit frais et sec, que l’emballage est intact, qu’elle ne présente pas de trace de corrosion et si à l’ouverture elle ne présente pas une odeur et un aspect inhabituels alors elle peut être consommée au-delà de la date de DDM.

Pendant combien de temps peut-on consommer un produit ouvert ?

Nos pâtés, après ouverture, sont à conserver au frigo et à consommer dans les 3 jours.

Est-ce qu’on peut congeler les produits frais Hénaff ?

Les produits frais Hénaff peuvent être congelés. Ce sont des produits qui n’ont pas été décongelés avant leur mise sur le marché.

NOS CONSEILS DE PRÉPARATION ET RECETTES

Connaissez-vous le pâté Hénaff chaud ?

Localement, il se cuisine depuis des générations ! C'est parce qu’il fait avec les meilleurs morceaux du porc que le Pâté Hénaff a cette particularité. Coupé en tranches ou en dés pour un aller-retour à la poêle, égrené en farce dans des légumes ou une volaille avant de passer au four, il s’invite dans toutes les recettes à base de porc.

Quelles recettes peut-on faire avec les produits Hénaff

Nous en découvrons tout le temps, les possibilités sont infinies, quelques exemples sur la page Recettes.

L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS EMBALLAGES

Les emballages Hénaff sont-ils recyclables ?

Tous les emballages Hénaff sont recyclables : les boites, le carton et les couvercles de bocaux d’un côté, les bocaux de l’autre. Les barquettes de saucisses Hénaff sont faites à partir de bouteilles recyclées, et recyclables. L'opercule est à jeter.

Est-ce que les emballages Hénaff utilisent des matériaux recyclés ?

Les matériaux d’emballage Hénaff sont composés de matières recyclées à plus de 75% pour les boites métal, 70% pour le verre, 90% pour le carton de transport, 75% pour le carton de produit et 70% pour les barquettes plastique.

LES QUESTIONS DIVERSES (ET FARFELUES)

Pourquoi dit-on "Pâté Hénaff, pâté du mataf" ?

Le Pâté Hénaff accompagne les marins de la Marine Nationale sur toutes les mers du globe depuis 1920 ! Ce sont donc nos marins qui appellent la petite boîte bleue "Le Pâté du Mataf", le mataf étant un matelot dans le jargon du bord. Cela serait le meilleur remède contre le mal de mer !

Des cochons dans l'espace ?

Depuis 2011, Hénaff est en partenariat avec Alain Ducasse et le Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse pour produire des plats d’exception à destination des astronautes de la Station Spatiale Internationale. Nous préparons 2000 plats par an, dont seuls 200 vont réellement dans l’espace : les autres sont utilisés pour les tests du CNES, de l’ESA et de la NASA ! C’est dans ce contexte que l’astronaute français Thomas Pesquet a embarqué en 2016 des boites de Pâté Hénaff sur l’ISS, à partir d’un cargo qui a décollé du Japon. Les boîtes bleues ont ainsi voyagé à 24 000 km/h, à 400km au-dessus de nos têtes !

Existe-il vraiment un château d'eau Hénaff ?

énaff fonctionnait à la vapeur au début du siècle dernier, et il fallait donc de l’eau ! Après la 2ème guerre mondiale, nous avons voulu conserver cette maitrise en construisant un château d’eau en 1954, puis une station d’épuration en 1960. Depuis Hénaff est totalement autonome en eau. En 2007, nous avons reçu le trophée de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans la catégorie « gestion de l’eau dans l’industrie ». Pour les 100 ans de l'entreprise, nous avons habillé notre château d’eau en énorme boîte de Pâté Hénaff : l'incontournable spot à selfie du Pays Bigouden !

Pourquoi est-ce que je ne trouve plus de saucisson Hénaff ?

C'était un produit unique (utilisation du porc entier, local et abattu par nos soins comme pour le Pâté et les Saucisses Hénaff), mais la transposition de notre savoir-faire au saucisson était complexe et nous avions du mal à maitriser la qualité. La qualité étant non négociable pour nous, le nombre de saucissons déclassés était très important à chaque production, ce qui n’était pas viable économiquement. En bons bretons, nous nous sommes entêtés pendant 5 ans mais avons dû l’arrêter en janvier 2019. Nous ne nous interdisons pas d’en refaire, sous un autre modèle.

Est-ce l’on peut manger du pâté Hénaff pendant la grossesse ?

Vous pouvez être rassurée et déguster nos pâtés et rillettes en toute quiétude. En effet, ces produits sont stérilisés.