Notre Histoire

Notre <strong>Histoire</strong>

Notre héritage

Jean Hénaff installe en 1907 une conserverie de légumes au cœur des cultures, à Pouldreuzic (29) « pour apporter un peu de prospérité au Pays Bigouden ». Très vite, Jean et ses fils cherchent à lancer un produit moins saisonnier pour maintenir l’activité toute l’année : c’est l’invention du Pâté Hénaff, en 1915. Jean Hénaff n’était pas charcutier, et il n’a donc rien fait dans les règles. Il avait des cochons, une conserverie.  Il a mis tous les morceaux du cochon dans la boite ! A l’encontre des usages de la charcuterie, qui sont de valoriser les morceaux nobles avant de faire du pâté et des saucisses avec les bas morceaux.

Au cours du XXème siècle, l’entreprise développe l’activité conserve an appertisant légumes, poissons, fruits, viande … Elle résiste à deux guerres mondiales, non sans difficulté (l’activité est mise à l’arrêt de quelques années en raison des réquisitions de l’acier notamment). Le Pâté Hénaff traverse les générations avec une recette inchangée. A tel point qu’en 1980 la société Jean Hénaff devient mono-produit, ce qui pousse Jean-Jacques Hénaff (3ème génération) à décliner l’utilisation du porc entier avec ses meilleurs morceaux : la Saucisse Hénaff est née en 1995 ! Sans conservateur ni colorant, elle contient uniquement du porc, du sel, du poivre ! A l’instar du Pâté Hénaff, elle est élaborée avec des porcs locaux (élevages situés à moins de 150km de Pouldreuzic). En 15 ans, cette saucisse, avant-gardiste de par sa composition, s’impose pour devenir la saucisse préférée des bretons. Ce savoir-faire unique et centenaire dans la transformation du porc entier en Pâté Hénaff ou Saucisse Hénaff est reconnu en 2016 par le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui distingue les savoir-faire d’exception.

Aujourd’hui, Loïc Hénaff (4ème génération) a de nouveau élargi les activités de l’entreprise (produits bio, algues alimentaires, retour des légumes et du poisson, Space Food, etc.) pour rester en phase avec les attentes actuelles. Engagée pour préserver son territoire depuis 1907, l’entreprise porte aujourd’hui une démarche responsable à impact positif : BeGood 2030

 

Au commencement

« Très attaché à cette terre, je ne supporte pas de voir mes compatriotes contraints à l’exil ou à la mendicité. » Jean Hénaff

Pour trouver un débouché local aux cultures légumières et donc soutenir ses confrères agriculteurs du Pays Bigouden où il est né et vit, Jean Hénaff fonde une conserverie de légumes à Pouldreuzic. En 1907, les premières boites de petits pois sont fabriquées. La production de légumes étant saisonnière, Jean Hénaff cherche rapidement une activité pour occuper ses ouvriers toute l’année. Son regard se tourne vers les cochons élevés dans le voisinage. Le pâté Pur Porc, appelé Pâté Hénaff, fait alors sa grande apparition en 1915 avec son goût inimitable et sa recette unique. En 1919, Jean Hénaff décide de valoriser une autre ressource locale et rachète une conserverie de poissons, à Audierne

De l'après-guerre à aujourd'hui

De l’Après-guerre jusqu’à la 4ème génération

A la fin des années 60, deux ressources locales se tarir : les cultures de légumes, qui disparaissent et la sardine, absente des côtes à ce moment. Jean-Jacques Hénaff décide donc d’arrêter les légumes et les poissons en 1970. Il doit développer le Pâté Hénaff pour compenser cette perte d’activité et ainsi élargir la consommation à toute la France. C’est pourquoi l’entreprise élargit sa gamme de pâtés et rillettes dans les années 80. Hénaff ne s’arrête pas là et continue de se diversifier en développant l’incontournable Saucisse Fraîche Hénaff en 1995. Celle-ci nécessite 10 ans de recherche et développement : elle utilise tous les morceaux du porc, du sel, du poivre et bien sûr elle est sans conservateur, sans colorant, sans nitrite. En s’entêtant à mettre en point une saucisse fraîche sans additif à une époque où ces derniers n’étaient pas pointés du doigts, Jean-Jacques Hénaff a devancé les attentes de ses consommateurs ! En 2007, à l’occasion de ses 100 ans, l’entreprise inaugure en 2007 son Musée, La Maison Hénaff, dans l’ancienne ferme de Jean Hénaff à Pouldreuzic.

 

Hénaff au XXIè siècle

Hénaff Horizon 2030 : Trois années après les 100 ans de l’entreprise, Loïc Hénaff prend la tête de l’entreprise. Comme son arrière-grand-père, il tourne son regard vers son territoire. Il a la vision d’une entreprise qui doit s’occuper de son avenir et donc des générations futures autant que de sa rentabilité. Alors pour relever les défis majeurs qui attendent son entreprise, la démarche responsable à impact positif : Be Good 2030 voit le jour en 2019. Elle prend en compte les enjeux du développement durable et intègre des objectifs à long terme et mesurables.

 

Hénaff et l’espace : Depuis 1907, nous travaillons continuellement à enrichir notre savoir-faire agro-alimentaire. L’obtention de l’agrément USDA et notre partenariat avec le CNES en sont la preuve. Depuis 2011, l’entreprise Hénaff participe au programme « Special Event Meals » aux côtés du CNES et des équipes du Chef Alain Ducasse. Ce programme fournit des repas aux astronautes de le Station Spatiale pour les grandes occasions. Thomas Pesquet a notamment pu déguster ces plats de fête lors des missions Proxima (2017) et Alpha (2021).

« Notre expertise consiste à sertir parfaitement les boites pour garantir une étanchéité absolue et appertiser juste ce qu’il faut afin de préserver les propriétés nutritives et gustatives des recettes pour que les astronautes retrouvent intactes les saveurs de la Terre et le plaisir du goût. L’autre enjeu est de garantir une sécurité microbiologique sans faille. » Carole Machut, Responsable R&D du Groupe Jean Hénaff.

 

Crédit Photo : Antoine Bonnefille-Roualet

<strong>De l'après-guerre à aujourd'hui</strong>
  1. Création de la conserverie

    Jean Hénaff et ses deux associés (A. Gantier et J.S. Moreau de Lizoreux) créent la conserverie de petits pois et haricots verts à Pouldreuzic.

  2. Le fameux Pâté Hénaff

    L’entreprise se lance dans la production du fameux Pâté Pur Porc Hénaff. Cette production vient combler l’inactivité en basse saison, en se dotant d’un abattoir toujours en service aujourd’hui (l’un des plus petits de France). Les cochons sont achetés localement depuis plus de 100 ans.

  3. La conserverie de poissons

    Jean Hénaff reprend une conserverie de poissons à Audierne.

  4. La 2ème génération en place

    Jean Hénaff se retire et laisse place à la 2ème génération : Jean-Marie, Corentin et Michel, trois fils de Jean Hénaff 

  5. Notre propre château d'eau

    L’électricité remplace les machines à vapeur, mais la famille Hénaff veut garder le contrôle de l’eau et construit son propre château d’eau, avant d’y ajouter une station d’épuration 6 ans plus tard.

  6. Changement de décor !

    La fameuse petite boite bleue et jaune est relookée par l’équipe du designer Raymond Loewy.

  7. La 3ème génération à la tête de l’entreprise

    Jean-Jacques Hénaff dirige l’entreprise de 1972 à 2010, accompagné de ses frères Michel et René ainsi que de sa sœur Germaine.

  8. Au revoir légumes et poissons !

    L’entreprise abandonne la production de conserves de légumes et ferme son usine de conserves de poissons d’Audierne.

  9. Obtention de l'agrément USDA

    Cet agrément permet à l’entreprise d’exporter ces produits à base de viande vers les Etats-Unis et même dans l’espace.

  10. La conquête du marché des pâtés et rillettes

    La marque élargit sa gamme de pâté et rillettes et devient leader de ce marché en 1989.

  11. Le lancement des produits frais

    Après 10 ans de Recherche & Développement, l’entreprise construit un nouvel atelier entièrement dédié aux produits frais et lance ainsi une gamme de saucisses fraîches. Précurseur, Hénaff la veut sans conservateur, sans nitrites ni colorant.

  12. Le centenaire de l’entreprise

    A l’occasion de ses 100 ans, l’entreprise inaugure son Musée, La Maison Hénaff, dans l’ancienne ferme de Jean Hénaff à Pouldreuzic.

  13. La 4ème génération à la tête de l’entreprise

    Après avoir intégré l’entreprise 5 ans plus tôt, Loïc Hénaff succède à son père à la direction générale.

  14. La conquête de l’espace

    Hénaff participe au programme « Special Events Meals » aux côtés du CNES et du chef Alain Ducasse qui fournissent aux astronautes de la Station Spatiale Internationale des repas pour les grandes occasions. Ces plats de fête fabriqués chez Hénaff sont livrés à tous les membres de l’ISS, et notamment à Thomas Pesquet lors des missions Proxima (2017) et Alpha (2021).

  15. Une filière de poivre Bio

    L’entreprise Jean Hénaff s’engage dans une filière de poivre biologique sur l’île de Sao Tomé, dans le golfe de Guinée. Cet engagement est très important pour Hénaff, le poivre étant un ingrédient clé de la célèbre recette du Pâté et des Saucisses Hénaff.

  16. Un savoir-faire centenaire

    Jean Hénaff SAS est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label décerné par l’Etat distingue les entreprises françaises disposant d’un savoir-faire humain d’exception.

  17. Le Pâté Hénaff BIO

    Hénaff agrandit sa gamme et lance le Pâté de Porc Hénaff dans sa version bio, qui utilise des porcs bio et locaux.

  18. La Mergueizh Pur Porc

    Hénaff lance sa Mergueizh. Merguez + breizh = Mergueizh !

  19. Be Good 2030

    Hénaff participe au développement de la démarche à impact positif « Be Good 2030 » dont l’ambition est de devenir chef de file de l’innovation positive en Bretagne.

  20. L'apéro by Hénaff

    Hénaff se lance sur le marché de l’apéritif avec sa gamme de tartinables de viande, les Apéros du Monde.

  21. Le retour des légumes

    Hénaff continue sa conquête de l’apéro avec sa gamme de tartinables aux légumes, les ApéroSuprises et ApéroClassics.

  22. Le retour du poisson

    Après la viande et les légumes, Hénaff ajoute une gamme de tartinable poissons à sa gamme apéritive : les apéros Marins.

  23. Label RSE : Bretagne 26000

    Hénaff obtient le label Bretagne 26000, qui certifie sa démarche RSE. Elle fait partie de la première promotion d’entreprises à obtenir ce label, porté par Produit en Bretagne.

  24. Le Pâté Hénaff réduit en sel

    Pour satisfaire tous les consommateurs, Hénaff lance le Pâté Hénaff -25% de sel, qui utilise des porcs de la filière Bleu-Blanc-Cœur nourris au lin et à la luzerne.

  25. La conquête de l'apéro continue

    Hénaff continue sa conquête de l’apéro, avec des petits nouveaux : Olives concassées, artichaut et romarinPoulet rôti au piment d’EspelettePorc à la thaï !