Hénaff & vous

Be Good 2030 : notre démarche de responsabilité à impact positif

Image de l'actualité

Depuis la création de l’entreprise par mon arrière-grand-père Jean Hénaff en 1907, notre regard a toujours été tourné vers notre territoire. Contribuer à la prospérité du Pays bigouden, une terre de bout du monde, telle était sa vision. Des légumes appertisés au Pâté Hénaff créé en 1915 jusqu’à nos activités actuelles nées des ressources de la Bretagne, nous sommes guidés par cette même conviction. A l’époque, il n’était pas encore question de circuit court, d’économie circulaire, d’impacts positifs, de respect de l’environnement…. mais c’est bel et bien ce qui a toujours guidé notre entreprise au cours de ces 113 dernières années. C’est une des raisons pour lesquelles, nous sommes toujours présents.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir la volonté de bien faire, il faut regarder encore plus loin. Se développer oui, mais pas à n’importe quel prix. J’ai la vision d’une entreprise qui doit s’occuper de son avenir et donc des générations futures autant que de sa rentabilité. Nous ne sommes pas seuls à penser ainsi, mais pour nous ce discours résonne peut-être plus fortement qu’ailleurs. La Bretagne est notre socle, tant géographique que culturel, elle est notre nature.

Des défis majeurs nous attendent collectivement ; le changement climatique en est l’illustration alarmante de ce qui doit nous motiver. Ces défis, nous avons décidé de les prendre à bras le corps et, malgré notre taille, porter hauts des engagements pour la durabilité.

Be Good 2030 est une stratégie ambitieuse. Elle prend en compte fondamentalement et méthodologiquement les enjeux du développement durable et intègre des objectifs de long terme et mesurables. Nous ne sommes pas les premiers à intégrer ce changement de paradigme, mais nous souhaitons ouvrir la voie pour d’autres. Le Groupe Jean Hénaff, fort de son histoire, entend continuer à jouer un rôle de poisson pilote.

Ces engagements Be Good 2030 sauront contribuer à porter un élan positif, j’en suis convaincu, à notre territoire en entraînant avec lui nos partenaires, nos salariés dans leur vie quotidienne, nos communautés… à tous ceux qui veulent s’engager avec nous sur le chemin de l’innovation positive.

Fort de son histoire, sa vision, sa mission, son ambition, ses valeurs, sa capacité de mobilisation tout autant que sa petite taille, le Groupe Jean Hénaff peut mener des partenariats de proximité. Une condition indispensable pour transformer en douceur mais de manière très exigeante le secteur agro-alimentaire. Je souhaite écrire ce que Jean Hénaff aurait probablement écrit en 2019. Je souhaite apporter une empreinte contemporaine et durable à cette entreprise centenaire. Je souhaite que nos parties prenantes ne soient pas seulement fières de notre histoire mais aussi de notre contribution par l’atteinte d’objectifs ambitieux au cours des dix prochaines années.

Dossier de presse Hénaff 2030

Les rencontres hénaff

Encore une rencontre ?